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Propriétés chimiques des matériaux du catalyseur


Propriétés chimiques des matériaux du catalyseur




Le convertisseur catalytique trifonctionnel est un élément qui est installé en aval du collecteur
d’échappement pour aider à oxyder (brûler) les carburants (hydrocarbures - HC) non brûlés et le
carburant partiellement brûlé (monoxyde de carbone - CO) résiduels du processus de
combustion.


Pour cela, la température requise (environ 315 °C) et les matériaux précieux contenus dans le
convertisseur catalytique trifonctionnel (platine, palladium, rhodium, alumine ou cérium) doivent
réagir avec les gaz d’échappement pour oxyder (brûler) les HC et le CO; cette oxydation convertit
les gaz polluants en gaz non polluant ou en produits moins polluants, comme le dioxyde de
carbone (C02) et l’eau (H20).


Les convertisseurs catalytiques trifonctionnels réduisent également les oxydes d’azote (NOx) en
les convertissant en gaz moins polluants. À vitesse de croisière à ouverture fixe du papillon, le
module de commande du groupe motopropulseur (
powertrain control module — PCM) fait varier
la richesse du mélange entre légèrement riche (environ 15:1) et légèrement pauvre (environ
14:1). De cette manière, le module de commande du groupe motopropulseur s’assure que le
convertisseur peut catalyser efficacement les NOx. Le NOx réagit avec le CO pour former de
l’azote (N2).


Les matériaux d’alumine ou de cérium, qui se trouvent dans le convertisseur catalytique
trifonctionnel lors d’un cycle de combustion à mélange pauvre (décélération avec coupure
d’essence par exemple), peuvent également emmagasiner l’oxygène (O2) et émettre cet
oxygène au besoin pour oxyder les HC et le CO lors d’un cycle de combustion plus riche (forte
accélération par exemple). Dans les véhicules automobiles antérieures, on avait recours à un
apport d’air secondaire à cette fin.


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