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SYSTEME DE FREIN MOTEUR OPTIBRAKE DOSSIER TECHNIQUE


SYSTEME DE FREIN MOTEUR OPTIBRAKE




DOSSIER TECHNIQUE

PrésentationLe freinage des véhicules industriels a toujours fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des
constructeurs, tant les enjeux sécuritaires et économiques sont cruciaux.
Des freins efficaces et fiables font partie des principaux facteurs déterminants dans la sécurité de
conduite. Les véhicules sont équipés de plusieurs systèmes qui interagissent pour offrir la meilleure
performance de freinage possible dans toutes les conditions. Aux freins de roues et ralentisseur
hydraulique s’ajoute un
frein moteur efficace (frein sur échappement et frein de compression), en
l’occurrence le système
Optibrake.
La technologie de l’optibrake repose sur une
interaction entre le frein sur échappement, qui régule le
flux des gaz d’échappement,
et le frein de compression Optibrake, qui régule la pression à l’intérieur
des cylindres par
un remplissage et une évacuation.
Pour profiter pleinement de la puissance procurée par l’Optibrake, une seule règle, amener le régime
moteur entre
1800 et 2300 tr/min. "Certains chauffeurs mal informés utilisent l’Optibrake comme un
système de freinage classique, c'est-à-dire sans se soucier de faire monter le moteur dans les tours. C'est
évidemment une erreur : on n’emploie pas un Optibrake à
1300 tr/min", confie un pilote d’essai. "C'est
d'autant plus dommage qu'ils se privent ainsi d'un formidable outil : grâce à l’Optibrake, je descends le
Mont-Blanc à 60 km/h sans quasiment toucher mes freins de service, qui restent donc pleinement
opérationnels en cas de freinage d'urgence."
Au-delà de son apport sécuritaire, l’Optibrake contribue à une réduction des frais de maintenance
(diminution de l'usure des freins de service de l'ordre de 25 %) mais aussi à une augmentation de la
productivité (possibilité de tenir une vitesse moyenne plus élevée, les descentes pouvant être abordées
plus rapidement).

Principe d’action du frein sur échappement

Le frein sur échappement permet la quasi-fermeture du collecteur d’échappement grâce à un actionneur
commandé pneumatiquement.
Le frein sur échappement régule une contre-pression dans le collecteur d’échappement en s’opposant à
l’échappement libre des gaz.
Lorsque les soupapes d’échappement s’ouvrent au temps moteur « Echappement », la remontée du piston
est freinée par la contre-pression dans le collecteur d’échappement.
La fonction de ce système est de créer un travail résistant dans le cycle thermodynamique au temps
moteur « Echappement ».


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