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Le catalyseur


Le catalyseur



Les voitures récentes munies d’un système d’échappement « résistant à la
corrosion » vieillissent. Celui-ci a de plus en plus de mal à résister aux assauts
de nos hivers et de nos routes. Les travaux de réparation de systèmes
d’échappements, qui avaient déserté nos ateliers, menacent donc de reprendre
leur place, et c’est une bonne chose, car ce sont des « jobs payantes ». Mais
attention! Le système d’échappement n’est plus l’affaire « low-tech » d’autrefois,
grâce, notamment, au catalyseur au platine, qui fait d’ailleurs l’objet de tant de
vols, ces temps-ci.
Désormais, le système d’échappement ne sert pas seulement à évacuer les gaz de la
combustion et à atténuer le bruit de celle-ci. C’est aussi un outil sophistiqué de limitation des
émissions polluantes.
Pour satisfaire aux normes antipollution et aux exigences de la réglementation OBD II (On-Board
Diagnostics) de deuxième génération, les véhicules sont équipés de convertisseurs catalytiques
trifonctionnels (
three way catalytic converter – TWC), appelés communément «catalyseur». Ces
objets coûteux, quand vient le temps de les remplacer, réduisent les émissions d’hydrocarbures,
d’oxydes de carbone et d’oxydes d’azote. En principe, le catalyseur dure toute la vie du véhicule,
ce qui en fait l’une des pièces les plus durables et les plus fiables de tout le système
d’échappement.



Le volume des émissions dépend du rapport air/carburant. Sans convertisseur catalytique
trifonctionnel, les gaz toxiques seraient libérés dans l’atmosphère. Le catalyseur se charge de
transformer ces gaz nocifs en d’autres gaz moins nocifs comme le dioxyde de carbone (CO2),
l’eau (H2O) et l’azote (N2).
L’usure normale du véhicule ou les ratés d’allumage peuvent entraîner une diminution de
l’efficacité du convertisseur catalytique trifonctionnel. La fusion de son noyau de céramique peut
réduire le conduit d’échappement et ainsi, augmenter les émissions du véhicule et réduire le
rendement du moteur ainsi que sa maniabilité, tout en augmentant la consommation de
carburant.

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