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LIAISONS AU SOL (A.B.S, R.E.F, B.A.S,


LIAISONS AU SOL(A.B.S, R.E.F, B.A.S,




A.B.S
(SYSTÈME D'ANTI-BLOCAGE
DES ROUES LORS DU FREINAGE)
Mis en œuvre en situation de freinage d'urgence
ou sur chaussée à faible adhérence (pluie, neige),
ce dispositif permet de conserver un maximum
d'adhérence et de dirigeabilité du véhicule,
en évitant le blocage des roues.
Principe de fonctionnement : Un capteur est disposé
devant chaque roue. A partir de l'information obtenue
sur la vitesse atteinte, un calculateur évalue
le glissement relatif de chaque roue et régule
la pression des freins sur chacune des roues de façon
à empêcher le blocage de l'une d'entre elles.





GAIN EN PRESTATION

POUR LE CLIENT
Le système A.B.S. permet de conserver la motricité
optimale du véhicule en situation de freinage
d'urgence ou sur revêtement à faible adhérence.
Contrairement aux idées reçues, l'ABS ne réduit pas
toujours les distances de freinage (il peut même les
augmenter sur chaussée glissante ou irrégulière), mais il
optimise l'efficacité du freinage en conservant la
dirigeabilité du véhicule, il améliore ainsi la sécurité. 



 R.E.F

(RÉPARTITEUR
ELECTRONIQUE DE FREINAGE):
Ce dispositif lié à l'ABS, permet d'équilibrer à l'optimum
la distribution de la puissance de freinage entre les
essieux avant et arrière afin d'éviter les risques de tête-
à-queue.
Principe de fonctionnement: Les masses d'un
véhicule étant décentrées sur l'avant, la pression
sur le train avant est plus forte que sur le train arrière.
A distribution de puissance de freinage équivalente, la
pression des roues avant sur la route est donc bien
supérieure à celle exercée par les roues arrière qui
sont donc plus sensibles au risque de blocage. Aussi,
sans ré-équilibrage du freinage, les risques de tête-à-
queue sont importants.
Le répartiteur de freinage, auparavant basé
sur un système mécanique, gagne aujourd'hui
avec l'électronique en précision et en prestation.
Un capteur placé devant chaque roue renseigne
un calculateur d'un glissement relatif du train arrière par
rapport au train avant. Si un glissement est détecté, le
calculateur va, grâce aux électrovannes de l'ABS,
permettre de diminuer la pression sur les freins arrière
de façon à conserver l'équilibre de freinage avant et
arrière

GAIN EN PRESTATION

POUR LE CLIENT
Mis en œuvre seulement dans les situations de freinage
courantes (sauf à basse vitesse), le répartiteur
électronique de freinage optimise le freinage et
permet de prévenir les risques de tête-à-queue.
En prenant à sa source (sur la roue) l'information
sur un glissement éventuel des trains avant et arrière,
le R.E.F prend en compte une éventuelle usure
des pneumatiques. 



B.A.S.

(BRAKE ASSISTANCE SYSTEM =
AIDE AU FREINAGE D'URGENCE)
En situation de freinage d'urgence, ce dispositif permet
au conducteur d'atteindre la puissance de freinage
maximale très rapidement, en exploitant l'adhérence
maximale des roues sur la route et ainsi, de diminuer
sensiblement la distance de freinage.
Principe de fonctionnement:
Basé sur un système mécanique de «double piston»
concentriques, situé en amont du système
d'assistance, le B.A.S. amplifie la pression
de freinage en fonction de la vitesse d'enfoncement de
la pédale de frein. Lorsque la pédale de frein
est enfoncée à une vitesse supérieure à 450 mm/s,
le piston principal actionne un deuxième piston
en provoquant la pression maximale dans le circuit
de freinage jusqu'à la régulation par l'A.B.S.
en situation de patinage.
GAIN EN PRESTATION
POUR LE CLIENT:
Ce dispositif permet d'éviter le patinage au
démarrage et sécurise ainsi, grâce au maintien
de la motricité du véhicule, le démarrage sur sol
à adhérence réduite. Les prestations de ce dispositif
sont particulièrement pertinentes pour les gros
moteurs à fort couple (3.0 V6 et 2.2 HDi) ce qui
explique sa déclinaison sur la gamme C5
E.S.P
(ELECTRONIC STABILITY
PROGRAM = AIDE AU CONTRÔLE
DYNAMIQUE DE TRAJECTOIRE)
Ce dispositif a pour objectif de conserver
la dirigeabilité du véhicule en toutes circonstances.
Principe de fonctionnement:
L'E.S.P dispose d'un calculateur qui reçoit d'une part
des informations d'accélération transversale, de vitesse
de lacet (ou moment de giration: mouvement de
rotation latérale du véhicule par rapport à son centre,
contribue à modifier la position du véhicule par rapport
à sa direction de déplacement) et de vitesse du
véhicule, et d'autre part une information d'angle volant
donnée par le conducteur à l'aide
de laquelle il calcule la trajectoire souhaitée par ce
dernier. L'E.S.P compare alors ces deux informations et
en cas de différence, détermine si le véhicule est en
situation de survirage ou de sous-virage. Il agit alors en
conséquence, c'est à dire qu'il choisit la
ou les roues à freiner de façon à rétablir le
véhicule dans la trajectoire souhaitée par le
conducteur.
Survirage: en virage et à la limite de l'adhérence,
l'arrière tend à glisser vers l'extérieur du virage plus
que l'avant, et le véhicule s'inscrit sur une trajectoire
dont le rayon diminue; une correction de la trajectoire
s'impose pour éviter le tête-à-queue.
En cas de survirage, l'ESP agira sur la roue avant
extérieure.
A.S.R
(ANTI SKATING RÉGULATION =
SYSTÈME D'ANTIPATINAGE AU
DÉMARRAGE)
En situation de démarrage sur revêtement à faible
adhérence (pluie, neige), ce dispositif permet au
véhicule de conserver la motricité et la dirigeabilité
optimales.
Principe de fonctionnement:
Le calculateur ABS détecte, par l'intermédiaire
des capteurs de roues, une situation de patinage
lors d'un démarrage sur sol de faible adhérence.
Il ordonne, dans ce cas, le freinage de la (des) roues


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