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catalyseur 02


catalyseur 02



Conditions de conflits envers le test de rendement du catalyseur

La surveillance de catalyseur ne fonctionne pas si l’une des conditions suivantes est réalisée :
• surveillance de la recirculation des gaz d’échappement en cours
• essai de richesse d’alimentation en cours
• surveillance d’évaporation en cours
• moins de 60 secondes écoulées depuis le démarrage
• bas niveau de carburant
• basse température de l’air extérieur

Conditions de suspensions au test de rendement du catalyseur

Le gestionnaire de tâches ne mémorise pas de défaut en cours du catalyseur dans les situations
suivantes :
• surveillance de sonde à oxygène, priorité 1
• dispositif de chauffage de sonde à oxygène pré-catalyseur, priorité 1
• surveillance du dispositif de recirculation des gaz d’échappement, priorité 1
• surveillance du dispositif de recyclage des vapeurs de carburant, priorité 1
• surveillance du circuit d’alimentation en carburant, priorité 2
• surveillance de ratés d’allumage, priorité 2

Causes de détérioration du catalyseur

Si le catalyseur a besoin d’être remplacé, l’une des situations suivantes en est probablement la
cause:
• Moteur mal réglé ou pas au point
• Carburant dans le système d’échappement
• Huile ou antigel dans le système d’échappement
• Dommages routiers ou supports brisés
N’oubliez pas que le remplacement du catalyseur n’élimine pas les causes de défaillance. Un
problème qui persiste pourra entraîner à plus ou moins court terme le bris du nouveau catalyseur.
*Un «trajet» se définit de la manière suivante: le démarrage du moteur, le réchauffement du
moteur jusqu’à ce que le module de commande du groupe motopropulseur adopte un cycle de
fonctionnement à «boucle fermée» (modifiant la durée d’injection en fonction de la rétroaction de
la sonde à oxygène de pré-catalyseur) et l’arrêt du moteur.
This article is displayed by kind permission of the author, Christian Haentjens, an automotive
engineer and trainer, and author of “Editions Techniques” available as downloads on this site.
This article first appeared in the August 2008 edition of L’automobile, published in Canada.

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